· 

Jaspe Rouge

Dès les temps anciens le Jaspe Rouge était considéré comme une pierre d’exception. A plusieurs reprises le Jaspe est cité dans l’Exode (28.20 et 39.16, …) et il est à nouveau cité dans le livre d’Ezéchiel (28.13), le pectoral du Grand Prêtre était composé de 12 pierres précieuses symbolisant les douze tribus et le Jaspe Rouge (Yashféh) représentait celle de Benjamin, la douzième tribu ; il est également cité plusieurs fois dans l’Apocalypse, c’est dire l’importance de cette pierre dans la civilisation judéo-chrétienne.

Les grecs de l’époque classique considéraient que le Jaspe Rouge apportait l’harmonie intérieure, tandis que les romains considéraient qu’il faisait fuir les esprits maléfiques, les animaux sauvages et les démons ; c’est la raison pour laquelle les uns et les autres en portaient sous formes d’amulettes ou de bijoux (bracelets, broches, colliers et boucles d’oreilles).

Outre les hébreux, l’Egypte ancienne, la Grèce classique, la Rome antique d’autres civilisations dans d’autres contrées ont apprécié le Jaspe Rouge. On trouve ainsi des références à cette pierre dans l’Ayurveda indien, les populations originelles d’Amérique centrale et du sud utilisaient cette pierre comme talisman, comme au Japon depuis plusieurs millénaires, sans parler de l’immense civilisation chinoise. Même les aborigènes d’Australie utilisent une sorte de Jaspe Rouge.

 

On trouve du Jaspe rouge dans de nombreux endroits du monde : France, Allemagne, Brésil, Inde, Madagascar, Russie, Etats-Unis, etc.

Comme certaines pierres associées à la famille des quartz, le Jaspe n’est pas un cristal mais il est le résultat d’une compression de minéraux contenant du quartz. Le Jaspe peut être de couleurs variées : rouge, vert, jaune, vert avec des points rouge (l’héliotrope).

 

Celui qui nous intéresse, le Jaspe rouge, possède une vibration stimulante.

Il dégage une faible énergie et doit, de ce fait, être porté pendant une longue durée pour être efficace. Il est conseillé de porter ses bijoux en Jaspe Rouge en permanence.

C’est une pierre d’encrage qui stimule le 1er chakra et qui apporte de l’énergie sur le plan physique. Le Jaspe rouge rend l’esprit vif, il stimule l’action et l’éloquence. C’est une pierre de convivialité qui suscite l’admiration.

Il stimule les organes sexuels masculins, régule le système hormonal des femmes après une fausse couche ou une interruption de grossesse, permet des menstruations moins douloureuses.Il aide à soulager la digestion et la constipation. Il diminue les saignements et régule le foie. En effet, c’est le fer qui donne sa couleur au Jaspe rouge, et le fer et le sang sont attirés l’un par l’autre. Le fer a un effet réchauffant qui fait du Jaspe rouge une pierre apprécié des personnes qui ont souvent froid.

 

Le Jaspe rouge supprime les vibrations négatives et protège efficacement de toutes les influences néfastes, il harmonise le corps et l’esprit et augmente la sensibilité et la compréhension. Il facilite les voyages chamaniques et le souvenir des rêves.

Le Jaspe rouge est en harmonie avec le mardi et le mercredi et en astrologie il correspond avec les planètes Mars et Mercure. Il est en lien avec la quasi-totalité des signes du zodiaque et particulièrement le Capricorne, la Vierge, le Cancer et le Bélier.

Le Jaspe rouge a tendance à attirer les énergies lourdes et doit donc être purifié régulièrement par fumigation d’encens, de papier d’Arménie ou de bois de santal, puis il doit être rechargé à la lumière directe du soleil.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER!