· 

Le Lapis-lazuli

Lapis-lazuli
Lapis-lazuli

Le lapis-lazuli est une roche métamorphique, contenant des silicates du groupe des feldspathoïdes. Il est surtout connu comme pierre ornementale, opaque, de couleur bleue, entre l’azur et l’outremer, et connait des utilisations essentiellement en bijouterie, décoration et peinture.

Du lapis-lazuli, on extrait en particulier le pigment outremer. Son utilisation est très ancienne, remontant à 7 000 ans.

Le principal gisement se situe à la mine de Sar-e-Sang en Afghanistan. Les gisements du Chili fournissent une pierre plus pâle. On en trouve également en Russie, dans la région du lac Baïkal et en Sibérie. D’autres pays en fournissent en quantité moindre : Angola, Birmanie, Pakistan, États-Unis (Colorado et Californie), Canada.

 

Déjà dans l’antiquité on prêtait des vertus curatives du lapis-lazuli Aujourd’hui, on considère que le lapis-lazuli serait efficace contre les troubles du système immunitaire et des glandes endocrines. Il soignerait la thyroïde, les problèmes de peau comme l’herpès et l’eczéma, les allergies, les pellicules capillaires et les maux de gorge, ainsi que les migraines et les douleurs aux oreilles. Il aurait un effet apaisant sur les personnes nerveuses ou dépressives. Le lapis-lazuli aiderait les introvertis à gagner en confiance et à sortir d’eux-mêmes. Il favoriserait la communication et libérerait l’expression. Il favorise l’intuition, l’éveil des facultés extrasensorielles

 

Le lapis-lazuli est associé au chakra frontal (3ème œil). Globalement, cette pierre est un bouclier énergétique efficace contre les attaques psychiques. Les signes astrologiques associés au lapis-lazuli sont le Sagittaire, les Poissons et le Verseau. Il correspond au mercredi et aux planètes Mercure et Jupiter. En astrologie chinoise, c’est la pierre du signe Buffle. 

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER!